Carnet de bord

Vous trouverez ici toutes les étapes de notre recherche, dans le cadre du TPE, durant les séances et en dehors des heures de cours, toutes nos découvertes ainsi que tous les problèmes que nous avons rencontrés.

Jeudi 22 octobre

Recherche de problématique.
Après discussion à propos des différents sujets que nous pourrions aborder, nous avons choisi le thème du pétrole. Notre problématique est la suivante :
Comment obtient-on de l'énergie à partir du pétrole, et quels sont les impacts de son utilisation sur l'environnement ?
Le sujet étant trop vaste, nous précisons la problématique :
Comment obtient-on de l'énergie à partir du pétrole, et quels sont les impacts de son extraction sur l'environnement ?

Références trouvées : http://mareenoire.info/enquetes/petrole.htm

Jeudi 5 novembre

Grâce au site MaréeNoire.info rencontré durant la dernière séance, nous avons pu trouver des informations intéressantes concernant le traitement du pétrole brut et l'élimination des produits indésirables.

Nous avons rencontré, suite à des recherches internet, les sites suivants :
Nous retiendrons particulièrement les n°1, 3 et 4, qui nous ont informés simplement et clairement, grâce à des explications à notre portée (vidéos, schémas...)

Problématique finale :
Comment obtenir de l'énergie à partir du pétrole, et quels sont les impacts environnementaux de cette extraction ?

Jeudi 12 novembre

Suite à ces quelques recherches, un plan paraît évident pour traiter le sujet.

I.Extraction du pétrole (gisements, forages...)
II.Traitement en raffinerie
III.Combustion (moteurs, ...) et obtention de l'énergie

Nous avons recherché sur les sites précédents, des informations concernant l'extraction du pétrole depuis les sous-sols, ainsi que sur le raffinage et la purification du pétrole, pour obtenir différents produits finaux.
Mais il s'avère que l'extraction du pétrole ne peut pas être comprise si l'on ne connaît pas le principe de sa formation, nous remplacerons donc la première partie par "Formation et extraction du pétrole".

Jeudi 19 novembre

Recherche d'expériences possibles pour le TPE :
- Combustion du carbone -> CO2 (eau de chaux) + chaleur + SO2 (acide)
- Distillation de pétrole (possible ?)

Nous avons regardé des vidéos à partir des sites des émissions C'est pas sorcier et E=M6, qui traitaient du pétrole, et qui nous ont éclairés sur la formation des réservoirs de pétrole.

Jeudi 26 novembre

Nous avons vu et enregistré l'émission Vu du Ciel de Yahn Arthus Bertrand, traitant des ressources pétrolières et de l'impact du pétrole sur l'environnement et la vie humaine, diffusée la veille au soir.

Nous nous sommes renseignés sur la distillation possible du pétrole, et la disponibilité du matériel nécessaire. Si nous ne trouvons pas de pétrole, nous mélangerons manuellement des hydrocarbures, afin de montrer le principe de distillation pratiqué en raffinerie.

Nous avons aussi effectué des recherches sur le fonctionnement d'un moteur à explosion, qui permet le mouvement à partir du pétrole.

Sources :

Jeudi 3 décembre

Nous avons procédé à des recherches et a de la synthèse sur les fonctionnements des moteurs, diesel et à explosion (2 et 4 temps), pour comprendre le rôle du pétrole dans leur fonctionnement, sur l'extraction du pétrole ainsi que sur sa composition et les formules chimiques de ses composants.
Le site a été mis en ligne en début de semaine, contenant ce carnet de bord, nos sources et nos débuts de recherche.

Sources :
Nous nous sommes aussi renseignés sur les hydrocarbures présents en laboratoire, pour prévoir un mélange "artificiel" si nous ne trouvons pas de pétrole.

Jeudi 10 décembre

Suite à notre demande, M. SOLANO nous a montré le pétrole et ses dérivés disponibles dans le lycée.
Nos recherches continuent, sur le principe de combustion (Comment les matières carbonées permettent-elles une combustion ?), les forages et les impacts environnementaux.

Sources :

Jeudi 17 décembre

Ca y est ! Nous avons quelques échantillons de pétrole et de ces dérivés. Durant une de nos prochaines séance de TPE, nous procèderons à une distillation de celui-ci afin d'extraire les couches Naphta et Supercarburant.
Durant cette séance, nous avons fait des recherches sur les moteurs d'avions (turbo-réacteurs), sur les impacts des raffineries sur l'environnement et sur les forages. Ces recherches ont été effectuées sur internet et dans les livres trouvés et empruntés à la Médiathèque André Malraux à Béziers.

Sources :
-L'enjeu du pétrole, John Farndon, Gallimard.
-Pétrole et Gaz naturel, Bauquis, Editions Hirlé.
-La vie après le pétrole, J.-L. Wingert, Editions Autrement Frontières.
-Les nouveaux défis du pétrole, Etienne Gernelle, Editions Milan.
-http://ledictionnairevisuel.com/energies/geothermie-et-energie-fossile

Jeudi 7 janvier

Nous avons relevé les documents qui nous intéressent dans les livres précédents, afin de les incorporer prochainement au site.
Nous avons aussi recherché des images sur internet pour illustrer nos recherches et propos.

Sources :
-L'enjeu du pétrole, illustration p30.
-http://www.planete-energies.com (vidéo forage, image de fin)

Jeudi 14 janvier

Nous avons prévu une expérience de TPE et fait parvenir le protocole d'expérimentation à M.LARNAUDIE. L'expérience se fera dans les prochaines séances. Elle sera finalement faite avec un mélange d'hydrocarbures "artificiel" et pas avec du pétrole, trop difficile à distiller et trop visqueux pour un matériel de distillation de lycée.
Durant cette séance nous avons fait des recherches et synthétisé sur les effets de l'extraction de l'énergie du pétrole sur l'environnement.

Sources :
-L'enjeu du pétrole, p50
-Pétrole et Gaz naturel, p127
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure

Jeudi 21 janvier

Durant cette séance, nous avons procédé à la distillation prévue, en salle de TP (v. protocole d'expérimentation).
L'expérience a fonctionné, mais le volume atetndu (70mL) a été dépassé de quelques mL. L'espèce chimique la plus volatile a sans doute emporté l'autre dans son évaporation. De plus, la somme des volumes finaux est différente du volume de départ, mais durant la distillation, nous avons pu remarquer l'évaporation d'un gaz à la sortie du tube de refroidissement.
Nous avons réalisé la vidéo de cette expérience et placé celle-ci sur le site.

Jeudi 28 janvier

Nous avons mis à jour la vidéo et synthétisé les parties manquantes à notre TPE. Les recherches principales sont terminées, il nous reste à approndir celles-ci, à les insérer sur le site et à choisir les images qui les accompagneront.
Sources : (pollutions dûes à l'extraction du pétrole)

Jeudi 4 février

Cette séance, dernière séance avant les vacances de février, nous a permis de récapituler sur le sujet, et d'approfondir les recherches qui nous paraissaient trop floues sur les puits et les forages, ainsi que sur leurs impacts sur la nature.

Jeudi 18 mars

Durant cette séance, nous avons enregistré, au CDI, la bande son de la vidéo de notre expérience de distillation. Nous avons aussi décidé du support que nous allions rendre à la séance suivante. Il s'agira d'une double feuille présentant le TPE (Titre, thème et problématique, sommaire et introduction) et donnant l'adresse de ce site internet.

Dernière semaine

Durant la dernière semaine avant la remise du TPE, nous avons corrigé toutes les erreurs d'orthographe présentes sur le site. Nous avons aussi copié le site au format Word et PDF, et mis à disposition les fichier sur le site, à la page Dossier du site.
Nous avons classé les sources par types et par sujets dans la page Sources du site.

Nous avons aussi écrit nos synthèses personnelles, que nous rendrons aux professeurs encadrants.

Retour à l'accueil