Conclusion

Au cours de ce TPE, nous avons vu, d'une part, que le pétrole se formait à partir de matières organiques, qu'il était ensuite extrait et transformé par distillation en différents produits finaux. Produits finaux qui permettent à l'industrie, aux transports, entre autres, de fonctionner convenablement partout dans le monde.
D'autre part, nous avons pu remarquer que l'utilisation de celui-ci, et plus particulièrement sa combustion, avait des impacts importants sur l'environnement, qui menacent la planète et la vie humaine.

Nous pouvons donc affirmer que l'énergie pétrolière est indispensable, mais que son exploitation intensive est dangereuse.
De plus, l'énergie fossile voit ses réservoirs se vider d'année en année. En effet, la production mondiale est de 80 millions de barils par jour, et les réserves mondiales sont estimées à 1200 milliards de barils.


Réserves prouvées de pétrole dans le monde en 2005
Cliquez pour agrandir

Si la production reste la même, les ressources pétrolières seront épuisées dans environ 40 ans.

Il faut donc trouver un compromis entre énergie et environnement. C'est pourquoi des nouvelles énergies, renouvelables, comme les éoliennes ou les capteurs solaires, sont de nos jours de plus en plus étudiées et installées, pour remplacer ou simplement compléter les énergies polluantes, comme le pétrole.



Eolienne


Combustion des hydrocarbures Sources